Notre institut spécialisé en médecine chinoise, à Hombourg près de Mulhouse

La médecine traditionnelle thaïe et chinoise à Mulhouse

En plus des soins du corps et de la purification d’espaces, nous proposons de la médecine traditionnelle chinoise, qui se fonde sur la connaissance des rythmes des personnes. Ce rythme permet de rentrer en contact de manière professionnelle avec la qualité de présence à son être du patient et de lui proposer des solutions taillées sur-mesure. Des solutions respectueuses, développées dans une philosophie de vie, allant de Confucius à Lao Tseu, permettent un réel développement personnel par une meilleure connaissance de soi. Le patient peut ainsi retrouver un équilibre physique, psychique et spirituel. Comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que d’avoir à guérir ». La société dans laquelle nous vivons met l’accent sur le curatif, la médecine traditionnelle chinoise, elle, pointe plus particulièrement le préventif en s’adressant à nous par différentes techniques telles que :

  • L’acupuncture, le traitement par les aiguilles,
  • Les ventouses, la détoxification du terrain par l’aspiration,
  • les moxas, sorte de cigares composés en général d’armoise venant en complément des aiguilles ou bien utilisés seuls pour traiter des zones ou des points algiques.
  • Les massages Tui Na, qui permettent de rééquilibrer la circulation des énergies, de détendre, de tonifier, d’équilibrer par des techniques ostéopathiques propres à la médecine traditionnelle chinoise.
  • L’écoute empathique particulière et propre à la médecine traditionnelle chinoise en fait une des techniques de psychothérapie les plus pointues qui soient.
  • L’hygiène de vie appliquée via une réelle hygiène alimentaire permet d’utiliser l’aliment comme médicament.
  • La pharmacopée chinoise, c’est-à-dire la connaissance la plus profonde de ce que nous pouvons obtenir pour le traitement avec les plantes, le végétal, l’animal et le minéral en faisant appel à des connaissances millénaires.

Déroulement d'une consultation en médecine chinoise

Pour commencer la consultation, le praticien effectue un bilan complet de la personne. Ce bilan se déroule comme suit:

  • Le praticien interroge le patient sur ses habitudes de vie, sa vie professionnelle et sociale, son état d’esprit, ses symptômes et ses maladies récentes ou antérieures, c’est la phase d’entretien
  • Le praticien considère le teint du patient, son regard, ses yeux et ses oreilles, sa bouche, son attitude générale, c’est la phase d’observation
  • Le praticien écoute le son de la voix du patient, sa respiration et l’étudie de façon approfondie, c’est la phase d’écoute
  • Le praticien recherche des zones du corps anormalement chaudes ou froides. Le médecin prend longuement en plaçant 3 doigts sur chaque artère. C’est la phase de palpation.
  • Le praticien établit son diagnostic différentiel et prescrit alors au patient une spécialité de la médecine chinoise correspondant à son état.
icone lotus

Découvrez nos différentes pratiques de médecine chinoise.